MARANATHA SOLIDARITE

ENFANTS DES OEUVRES DU MONDE

INTRODUCTION

Depuis 5 ans maintenant MSEDM se révèle comme une véritable aide humanitaire dans le domaine de l’enfance. Cette aide est ouverte au Congo, en Haïti et au Bénin.

L’objectif est d’arriver à prendre en charge ces orphelins en mettant en place des infrastructures telles que : orphelinat, atelier de couture, centre informatique, garage mécanique, scolarisation et soutien scolaire… pouvant soulever des fonds et pérenniser les actions humanitaires.

MSEDM travaille à l’amélioration de l’environnement dans lequel évolue l’enfant c’est à dire sa famille, son éducation, sa santé et sa protection. Afin d’y parvenir, nos actions sont réalisées dans les domaines suivants :

Sociale :

  • Mise en place de banque alimentaire
  • Distribution de vêtements et de jouets

Education :

  • Création d’école et soutien scolaire
  • Prise en charge de la scolarité des enfants
  • Formation aux métiers (coutures, mécanique, informatique)

HISTORIQUE

Le projet MSEDM est né dans le cœur d’un homme, qui après une visite au Congo, fut touché par la misère des enfants livrés à eux-mêmes, certains dormants dans les épaves de voitures et d’autres entraînés dans la prostitution. Il se donna pour mission d’améliorer l’avenir de ses enfants.

C’est ainsi que l’association MSEDM a vu le jour. MSEDM est une association régie par la loi 1901 et crée en 2005. Elle est déclarée à la sous-préfecture du Raincy le 14 septembre 2005.

MSEDM est dirigée par un conseil d’administration Association établie.

Nos différentes maisons ont été créées respectivement :

  • Congo (RDC) en 2005
  • Haïti en 2008
  • Bénin et en France en 2009

 

BUT

MSEDM a pour objectif principal de venir en aide aux enfants non seulement en Afrique mais un peu partout dans le monde dès qu’une opportunité se présente.

  • Assurer une aide alimentaire aux enfants n’ayant aucun moyen, aucun parent et même au-delà en distribuant des vivres à toutes personnes rencontrées dans le besoin.
  • Permettre l’insertion professionnelle des jeunes dans la vie active.
  • Fournir une aide à l’éducation par la prise en charge de la scolarité des enfants.
  • Assurer un accompagnement social avec l’aide des moniteurs et monitrices.

MSEDM a également des projets pérennes comme l’achat de terrains afin de construire des centres d’accueil pour les enfants démunis se retrouvant à la rue et des écoles nous permettant de former des futurs leaders !

LES ACTIONS REALISEES

Au CONGO

MSEDM a ouvert dans sa première année d’existence en République Démocratique du Congo, un Garage Auto dans lequel, les jeunes orphelins avec leur tuteur réparent des voitures et des motos.

L’association fournit chaque année le matériel nécessaire notamment les pièces mécaniques. Environ 10 enfants travaillent dans ce garage.

Deux ans après, un atelier de couture a été mis en place pour les jeunes filles. En attendant de construire cet atelier, nous avons aménagé un contenaire.

L’association a acheté tout le matériel à savoir : les machines, les ciseaux, les fils, les tissus… Aussi, nous prenons en charge les frais du maître couturier qui forme ces jeunes filles.

De plus une aide financière est envoyée tous les trimestres, soit par transfert soit pas nos missionnaires qui y vont, afin d’acheter aux jeunes de quoi se nourrir et de quoi améliorer et entretenir les structures mises en place.

En HAÏTI

Nous prenons en charge une dizaine d’enfants qui sont de bas âges (6-10 ans).

Le besoin de ces enfants est d’accéder à l’éducation. Ainsi, nous nous sommes engagés dans cette mission.

Chaque année, au mois de septembre, nous envoyons 1 000 €. Cette somme couvre la scolarité des enfants pour toute l’année. Nous prenons également en charge les frais de couture des uniformes pour l’école.

Afin de veiller à la sécurité des enfants, un local a été loué pour les héberger. Nous prenons également en charge la location.

Nous travaillons avec des responsables locaux, ainsi qu’une monitrice qui encadrent ces enfants.

Au BENIN

Il s’agit de notre nouveau site. Les enfants orphelins ont été recensés pour un soutien financier à la scolarisation. Pour ceux qui ne sont pas scolarisés, un minibus remplis d’habits est envoyé tous les trimestres par nos missionnaires.

MSEDM a acquis un terrain sur lequel est construite une école où la plupart de nos enfants sont scolarisés. Une bourse est octroyée par les parrains et marraines à ces enfants et le salaire des professeurs payés par nos soins jusqu’à l’autonomie complète de cette école.

Au-delà du soutien financier mensuel, nous prévoyons mettre en place un autofinancement de ce site. Nous travaillons donc à l’envoi d’un véhicule qui servirait à faire le taxi et à la création d’un Cyber Café grâce aux dons d’ordinateurs qui nous ont été faits.

Ce centre informatique et les revenue du Taxi pourront d’une part, générer des fonds pour la prise en charge quotidienne des enfants, et d’autre part, permettre aux enfants de communiquer et de s’ouvrir au monde extérieur grâce à l’Internet.

En FRANCE

Au sein de l’association MSEDM, une banque alimentaire et de soutien au transport en commun est ouverte depuis 2009.

Elle a pour but de distribuer chaque mois, en fonction du besoin de chaque personne et de manière totalement discrète, des denrées alimentaires de première nécessité comme le lait, les pattes, des couches pour les enfants etc.… et de contribuer aux tickets de transport de ce qui sont à la recherche d’un emploi et qui n’ont pas de revenu.

Cette banque alimentaire et de soutien au transport s’autofinance depuis sa création par les membres de l’association eux-mêmes.

MOT DE FIN

M.S.E.D.M est une association qui suit la voie du cœur, et donne l’espoir et la garantie d’un avenir meilleur pour les enfants désœuvrés.

Ces enfants ont besoin de NOUS.

« Pour aider il suffit simplement d’aimer.. »

Rejoignez-nous pour relever le défi que la misère et la faim nous lancent.

Faites un don du cœur !